Nos Installations

Nos abris

Aux Écuries de Jo’ïa, nous avons pensé nos installations afin de répondre au mieux aux besoins des chevaux. Ainsi, nous avons conçu les abris de nos pensionnaires pour qu’ils puissent accueillir des groupes importants de chevaux. Allant de 100m2 à 600m2, ils offrent de la place à chaque membre des trois troupeaux des Écuries. 

Les principaux motifs de conflit entre équidés sont l’accès à la nourriture et l’espace de chacun. Aussi, nous avons créé de très grands couloirs pour le foin, permettant à tous les chevaux d’un même groupe d’y manger simultanément. Deux portes permettent aux chevaux d’entrer et sortir rapidement, empêchant les plus timides de stresser à l’idée de se retrouver coincés.

Au sol, nous utilisons une litière en copeaux de châtaigner non traité afin d’offrir le confort nécessaire aux grandes siestes au sec l’hiver. Elle permet également d’absorber au mieux les urines de nos pensionnaires. Nous ramassons les crottins quotidiennement à raison de deux fois par jour dans chacun des abris.

La petite nouveauté pour cette année : l’arrivée prochaine dans nos installations de filets à foin slow-feeder pour tendre vers une alimentation encore plus adaptée !

Nos prairies

Denrée rare de nos jours, les Écuries de Jo’ïa s’étendent sur 14 hectares de prairies naturelles !

Nos prairies d’hiver occupent 5 de ces 14 hectares permettant ainsi à nos chevaux de se déplacer à leur convenance à toute période de l’année. Les 9 hectares restants sont divisés en deux îlots entre lesquels nous tournons. Ces aménagements nous permettent ainsi de proposer de l’herbe en continu à partir d’avril et ce jusqu’à l’automne suivant. Nous broyons régulièrement nos prairies afin d’éviter l’implantation de mauvaises herbes.

Aux Écuries de Jo’ïa, nous pratiquons la vermifugation raisonnée. Aussi, nous procédons à l’analyse de crottins par coproscopie, afin de ne vermifuger que les pensionnaires parasités. Nous préservons ainsi nos pâtures des molécules des vermifuges chimiques et ne créons donc pas de résistances sur le long terme.

Désireux de garder nos pensionnaires en sécurité, nos prairies sont soigneusement clôturées de lices en bois et de clôtures électrifiées.

installations

Nos espaces de travail

Le manège

Les Écuries de Jo’ïa sont issues d’une ancienne exploitation agricole. Aussi, avec l’aide d’ETA Manceau, nous avons transformé un ancien poulailler en manège. Ce dernier est donc plutôt atypique avec son plafond bas que les propriétaires de grands chevaux remarquent immédiatement !

Le manège des Écuries s’étend sur 60m de long et 18m de large. Il est recouvert de sable de Fontainebleau, livré par LTG Groupe Pigeon, pour un confort optimal lors des séances à cheval. Son isolation nous permet d’y travailler en toute saison.


La carrière

À notre arrivée, une magnifique bute bien ronde trônait au milieu de ce pré. Après un gros travail de décaissement réalisé par ETA Manceau, notre jolie carrière a vu le jour pour le plus grand plaisir de nos propriétaires !

55m de long, 35m de large et elle aussi recouverte de sable de Fontainebleau, elle se situe au milieu des prairies d’hiver. Aussi, il est fréquent que quelques curieux nous observent lors de nos séances en carrière.

Le petit plus : son orientation nous permet de faire nos séances du soir sous de magnifiques couchers de soleil.


La piste

Afin de proposer un départ de chemin de balade à la porte des Écuries, nous avons créé une piste d’environ 2 kilomètres. Celle-ci nous permet également d’espacer les pâturages des nombreux chênes bordant nos terres.

Ces 2 kilomètres de piste sont composés de dénivelé, de lignes droites et de tournants serrés. Elle ouvre ainsi la voie à de longues promenades le long des prés, aux départs en trotting ou à une petite marche d’échauffement ou de fin de séance. Son cadre sécurisant et calme est optimal pour un moment détente en tête à tête avec son cheval.